Toutes les astuces pour lutter contre la canicule !

Toutes les astuces pour lutter contre la canicule !

1 août 2019 0 Par admin

Après celle de l’année dernière particulièrement longue, la canicule est de retour en France. Et cette fois-ci, bien plus sévère puisqu’elle va jusqu’a battre les records de 2003. Jusqu’à 46º relevés dans la période juin-juillet 2019. La canicule est la plus dangereuse pour les personnes âgées, les nourrissons, les SDF et les travailleurs en bâtiment. Alors pour éviter le coup de chaleur, notez les astuces indispensables pour survivre à la canicule !

Boire beaucoup (d’eau)

C’est le conseil principal en temps de canicule. Avec la transpiration, le corps perd beaucoup d’eau, et il est nécessaire de le réhydrater en continu. Alors on garde toujours près de soi une bouteille d’eau fraiche, qu’on n’hésite pas à vider et à remplir tout au long de la journée. Évitez l’eau trop glacée qui pourrait être néfaste pour votre organisme et moins désaltérante. D’ailleurs, en plus d’une eau à température ambiante, vous pouvez aussi abusez des thés et infusions.

Boire des boissons tièdes permet au corps de se garder à température plus longtemps, car il ne gaspille pas d’energie à réchauffer son organisme. Ce qui est le cas si l’on boit trop frais. L’idéal est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, car c’est à ce moment là que le corps est déjà en déshydratation. Quelle quantité ? Entre 1 et 2L par jour serait nécessaire à votre corps en pleine canicule.

Il faut savoir que les jus de fruits désaltèrent moins que l’eau. Idem pour les sodas et l’alcool, on évite. Ce dernier a même complètement l’effet inverse !

Limiter les efforts physiques

Lorsqu’on fait des efforts physiques, le corps gaspille beaucoup d’énergie. Et cette énergie, il en a déjà besoin pour supporter les fortes chaleurs. Alors pour les plus sportifs d’entre nous, on réduit la cadence. En effet, l’entraînement ajouté à la chaleur extérieure, entraine une surchauffe de l’organisme. Et si le corps a du mal à se réguler, cela peut avoir de graves conséquences médicales (malaise, arrêt cardiaque, défaillance des organes…).

Pour les moins sportifs (comme nous), il y a aussi quelques conseils à suivre concernant les efforts physiques. Même si ils sont moins intenses, on évite les balades à vélo en pleine après-midi par exemple. Si l’on veut sortir, on privilégie le matin ou la fin de journée. Il n’est pas conseillé non plus de travailler en plein soleil, comme tondre sa pelouse ou faire quelques travaux chez soi.

Cependant, on peut toujours pratiquer des sports aquatiques ! Canöe, surf, paddle, natation…

Adapter son alimentation

Il n’est jamais très agréable de cuisiner de bons petits plats chauds en été. Exit les soupes et plats préparés au four. Place aux salades, cakes, crudités et autres aliments frais et légers. Cela évite, premièrement, de ne pas mourir de chaleur en cuisine, mais aussi de ne pas réchauffer son corps encore plus.

À privilégier :

  • Les agrumes
  • Les crudités
  • La fruits
  • Les soupes froides
  • Les smoothies
  • Le poisson
  • Les sorbets

À éviter :

  • Les soupes chaudes
  • Les plats au four
  • La viande rouge
  • Le café
  • Les plats épicés
  • La charcuterie

Les petites astuces

Lorsque vous n’en pouvez plus et que votre corps a du mal à se rafraîchir, il y a des astuces. Des choses simples mais qui peuvent changer votre quotidien et vous permettre de supporter la canicule.

Premièrement, ayez toujours sur vous un éventail. Cela peut être un vrai éventail en bois ou une simple feuille en papier. Mais avoir quelque chose pour faire du vent à n’importe quel moment est l’idéal. Dans les transports en commun ou dans une salle sans climatisation, cela vous sauvera !

Pour garder votre maison fraîche, laissez les volets et fenêtres fermés la journée, et ouvrez-les le soir. La journée vous empêchez ainsi de faire entrer la chaleur, et le soir de faire rentrer la fraîcheur.

Achetez un brumisateur. Il peut être en bombe à acheter en pharmacie comme le spray d’eau thermale Avène, ou encore un spray vide à remplir d’eau.

Investissez dans un ventilateur. Ça peut paraître évident mais de nombreuses personnes sont sans ventilateur. Et pourtant, ce dernier est très abordable niveau prix, et il y en a de toutes les tailles. Alors, aucune raison de se priver, car cela est la meilleure solution pour avoir de l’air en continue et sans effort !

Voilà, on espère qu’avec toutes ces astuces vous pourrez, vous aussi, affronter la canicule sereinement !