Soul, le nouveau chef-d’œuvre des studios Disney Pixar.

Soul, le nouveau chef-d’œuvre des studios Disney Pixar.

14 janvier 2021 0 Par admin

Leur nom n’est plus à faire. Pour fin 2020, les studios Disney Pixar nous offrent un nouveau chef-d’œuvre digne de ce nom. Soul. Un film d’animation qui nous propose, comme toujours, un message profond et puissant. Préparez-vous donc à découvrir une animation qui séduira les petits comme les grands.

Soul, en quelques détails

soul-joe gardner

La version française de Soul ne vous décevra pas. En plus de son histoire passionnante, le casting-voix françaises est à la hauteur. Le personnage principal, Joe Gardner est interprété par Omar Sy. Joe est accompagné tout au long de son aventure par 22, une âme qui n’a jamais vraiment voulu vivre une vie humaine. Cependant, l’histoire prendra un tout autre tournant et ce, le jour où Joe Gardner apprend enfin que sa vie va changer. En effet, ce professeur de musique est sur le point de franchir la grande porte en rejoignant un groupe de jazz populaire. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu. C’est alors que le duo fera appel à un être étonnant, Vendelune (Ramzy Bédia). Ce dernier, se chargera alors de leur montrer le chemin du retour à leur vie “normale”.

Des références tout au long du film

Soul, moment de la vie

Comme à leur habitude, les studios Disney Pixar offrent à leur public des œuvres à double visionnage. Le premier visant les plus jeunes, avec un côté visuel saisissant et une facilité de visionnage époustouflante. Le second angle vise davantage les plus matures, proposant des messages poignants auxquels nous pouvons tous nous identifier. Soul est certainement le projet le plus mature qu’il nous ait été proposé. À travers son œuvre, le studio de production nous rappelle l’importance des petits moments qui composent notre vie et que sans eux, la vie n’aurait pas le même goût. C’est ce qu’apprendra Joe tout au long de son périple.

Au long de l’aventure, 22 apprendra aussi une vertu importante. L’ouverture d’esprit. En expérimentant, malgré elle, à la vie sur terre, 22 apprendra petit à petit à comprendre le sens de la vie. Cette âme de nature sceptique finira même par vouloir en profiter elle aussi à son tour. Comme quoi, tout le monde a le droit à sa chance.

Soul, le clin d’œil au lâcher-prise

soul-lacher-prise

C’est un des moments fort de l’animation. La scène de la première rencontre avec Vendelune dans le monde des âmes fait place à une présentation imagée du lâcher-prise. Cet état de lâcher-prise, expérimentable via la médiation, transporte notre âme dans une autre dimension. Celle ou tout n’est que silence, calme et plaisir. Cependant, Vendelune lui-même nous met en garde. Si la passion et le plaisir se transforment en obsession, alors notre âme rejoindra le monde des âmes perdues. La frontière entre ses deux mondes n’est que trop fine. Mais n’ayez crainte, il y aura toujours quelqu’un pour vous ramener à la raison et vous rappeler que les vrais plaisirs sont ceux qui nourrissent notre âme.

La morale de l’histoire

Comme tout chef-d’œuvre, le film Soul a une morale. Et celle-ci est claire. Peu importe votre âge, votre profession ou encore vos centres d’intérêts, vivez votre vie tel que vous devez la vivre. Suivez la flamme qui vous anime, remplissez votre âme de joie et de bonheur car personne ne pourra choisir pour vous ce qui est bon ou pas. Il vous en reviendra de choisir le chemin qui vous mènera à votre plénitude. Alors n’attendez plus, libérez votre Soul.