Solstice d’hiver 2020 : comment se préparer au changement ?

Solstice d’hiver 2020 : comment se préparer au changement ?

16 décembre 2020 0 Par admin

Cette année, le solstice d’hiver sera le 21 décembre. Ce jour-là en effet, le soleil ne brillera que pendant 8h ! Pensez à bien organiser votre journée, car cette baisse de luminosité a une influence directe sur votre corps, votre esprit et votre santé. Nous vous proposons donc ces quelques conseils pour bien commencer l’hiver et faire le plein d’énergie !

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

Le lundi 21 décembre prochain marquera le solstice d’hiver 2020 pour l’hémisphère nord. C’est le jour le plus court de l’année, avec une durée d’ensoleillement d’un peu plus de 8 heures seulement. Mais c’est aussi le début du rallongement des journées, jusqu’au solstice d’été (le lundi 21 juin 2021, le jour le plus long de l’année) ! Ce phénomène astrologique a longtemps été célébré dans les civilisations anciennes et marquait le renouveau, le début des nouvelles saisons. De nos jours, beaucoup de personnes continuent de croire en l’énergie qu’il nous apporte, et s’accordent à dire que c’est une bonne occasion pour prendre de bonnes habitudes pour affronter l’hiver.

Comment bien commencer l’hiver ?

Le passage à l’hiver est souvent synonyme de fatigue, ainsi que de dépression passagère et saisonnière accompagnée d’un manque d’énergie. Il est donc primordial de bien l’anticiper et de préparer notre corps pour booster notre système immunitaire. Des petits gestes simples sont à pratiquer quotidiennement.

L’alimentation

soupe à la courge pour le solstice d'hiver

Une alimentation variée et équilibrée est importante tout au long de l’année, et plus particulièrement en hiver ! Faites le plein de vitamines avec les légumes de saison comme les épinards, les poireaux ainsi que tous les choux et courges. N’oubliez pas les oléagineux pour faire le plein de protéines, de calcium et magnésium comme la purée d’amande, de cacahuète ou encore les noix entières. Enfin, c’est bien sûr la saison des soupes ! Vous trouverez des centaines de recettes meilleures les unes que les autres sur les sites internet spécialisés. C’est un bon moyen pour manger équilibré et rester au chaud.

Le repos et le solstice d’hiver

Quoi de mieux pour recharger les batteries qu’une bonne nuit de sommeil ? Il est crucial de dormir et de se reposer suffisamment. Adoptez un bon rythme et couchez-vous à la même heure chaque soir. Évitez les écrans juste avant l’heure d’aller au lit et détendez-vous. Buvez une tisane (attention, pas de thé qui contiennent de la théine ni de caféine qui vous tiennent éveillé !), lisez un bon bouquin, faites des exercices de respiration ou bien une liste mentale de tous les bons moments de votre journée.

L’activité physique

Avoir une bonne hygiène de vie passe obligatoirement par la pratique régulière d’une activité physique. Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez simplement aller marcher. 1h de marche quotidienne suffit parfaitement à rester dans de bonnes conditions. Vous pouvez aussi choisir des activités physiques plus douces comme le yoga. Associé à la méditation, vous en ressentirez les bienfaits très rapidement. Le sport aide à la détente, au bon fonctionnement de nos organes et à avoir un sommeil réparateur.

Nous espérons qu’avec tous ces conseils simples à suivre et à appliquer, vous pourrez commencer l’hiver de bon pied ! Pensez surtout à prendre soin de vous et à écouter votre corps.