Que faire à Lyon ?

Que faire à Lyon ?

26 mai 2020 0 Par admin

Lyon est une métropole pleine d’histoire et riche en culture. C’est une cité ultra dynamique. Voici les choses incontournables à faire pour découvrir Lyon et ses trésors.

Notre-Dame de Fourvière

Au sommet de la colline de Fourvière vous trouverez la basilique Notre-Dame de Fourvière.

C’est un monument emblématique de la cité et un incontournable quand on désire visiter Lyon ! Elle surplomb la ville et comprend un décor très riche. Depuis l’esplanade de la basilique, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la cité.

Profitez-en pour visiter les vestiges du Théatre Gallo-Romain de Lyon, le plus ancien de France.

Le Vieux-Lyon

Impossible de visiter Lyon sans passer par ce quartier ! C’est un des plus grands ensembles de style Renaissance d’Europe.

Profitez de votre ballade pour admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les traboules de Lyon. Ces raccourcis en forme de passage intérieur permettent de passer d’une rue à l’autre. Ils recèlent des curiosités architecturales.

La Presqu’île

La place centrale de Bellecour est la troisième plus grande place de France.

Vous pouvez vous perdre dans les quartiers de la Presqu’île, en remontant jusqu’à la Place des Terreaux, bordée par le Musée des Beaux-Arts et l’Hôtel de Ville. Rue Mercière, de nombreux petits restaurants et bars sont présents. L’Hôtel-Dieu est un des plus grands bâtiments de la Presqu’île.

La Croix-Rousse

Ce quartier est marqué par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie. Aujourd’hui, c’est un espace de culture riche et variée. Faites un tour dans un des fameux cafés théâtres de Croix-Rousse !

Le Parc de la Tête d’Or

Le parc public le plus grand de France ! C’est le poumon vert de la ville qui s’étend sur près de 117 hectares à l’intérieur de Lyon. C’est un merveilleux endroit pour se relaxer, se retrouver entre amis et pique-niquer.

Le jardin zoologique de Lyon se trouve également au coeur du parc. Gratuit, n’hésitez pas à en profiter !

Les quais de Saône et du Rhône

Ils offrent une ballade agréable et surtout de nombreux lieux où se relaxer, se détendre et discuter.

Vous trouverez également, des péniches où vous pouvez prendre un verre, dîner ou faire la fête. À la Confluence, sur la Presqu’île, se trouve le quartier dynamique du même nom, moderne et historique.

La fête des Lumières

En fin d’année, ne manquez surtout pas la fête des lumières qui a lieu tous les ans au début du mois de décembre.

Durant 4 soirs, la ville se revêt d’illuminations et jeux de lumière en tous genre. Profitez de cette atmosphère magique pour repartir des étoiles plein les yeux !

La fête des Lumières

La gastronomie Lyonnaise

La gastronomie de la ville est un incontournable.

Des typiques bouchons lyonnais aux quenelles, en passant par sa célèbre tarte aux pralines et ses bugnes, vous vous régalerez à coup sûr !

Le musée des Confluences

Ouvert en 2014, le Musée des Confluences reprend les collections du Muséum de Lyon fermé en 2007. Faîtes un tour dans cet exceptionnel musée contemporain !

Le parc de Gerland

Dédié aux loisirs, vous y trouverez de quoi vous occuper : plaine de jeux, skate-park, etc.

Si vous souhaitez juste faire une balade, vous pourrez tout à fait longer le canal. Ouvert de 6h30 à 20h30 en hiver, et de 6h30 à 22h30 en été.

Les Halles Paul Bocuse

Les Halles Paul Bocuse sont une institution incontournable de la ville. Elles sont la vitrine de l’excellence gastronomique de Lyon. C’est un marché couvert accueillant 48 commerçants qui sauront ravir vos papilles !

L’Île Barbe

C’est un lieu à visiter si vous aimez les balades paisibles dans des coins de verdure. Dans le domaine public, vous pourrez profiter d’espaces aménagés pour les enfants, ou encore d’un terrain pour la pétanque.

Les amateurs d’histoire seront ravis de visiter les vestiges de l’église Notre-Dame et les plus gourmands pourront trouver refuge à l’Auberge de l’Île.

L’Institut Lumière

Découvrez les débuts du 7e Art et apprenez-en plus sur les célèbres frères Lumière, Louis et Auguste. Plongez au coeur de leur univers et faîtes un bon dans le temps !

La vie nocturne

Lyon est connue pour sa vie nocturne vibrante. Le Sucre, un rooftop panoramique à Confluence vous offrira des soirées délicieuses et addictives !

Alors, vous êtes plutôt Bordeaux ou Lyon ?