Pourquoi avoir une activité physique régulière ?

Pourquoi avoir une activité physique régulière ?

10 mars 2020 0 Par admin

On nous parle souvent d’activité physique mais lorsqu’on ne se penche pas un peu sur le sujet, on en ignore quels en sont les bienfaits. Voici pour vous quelques infos pratiques à savoir !

L’activité physique, pourquoi ?

L’activité physique possède de très nombreuses vertus et permet de se prémunir contre les maladies chroniques. Elle a de très nombreux bienfaits parfois insoupçonnés. Beaucoup de personnes persistent à mener une vie sédentaire et ignorent que l’exercice physique ne fait pas qu’aider à perdre du poids ou à augmenter sa masse musculaire.

En effet, être actif est bénéfique à notre organisme. Cela permet de renforcer son squelette, développer sa musculature, améliorer sa souplesse, ses fonctions cardiaques, mais aussi sa relaxation. L’activité physique agit tant sur le corps que sur l’esprit.

Quels sont les bénéfices d’une activité physique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’activité physique, c’est bon pour la tête ! En plus d’améliorer la qualité de son sommeil, l’activité permet d’être moins anxieux et moins stressé. Elle vous apportera également plus d’énergie et permet de diminuer les risques cardiovasculaire, de diabète et de cancers.

L’activité physique est nécessaire à chaque stade de la vie mais ne se traduit pas par les mêmes besoins. Chez les enfants, elle va favoriser leur croissance et leur développement. Chez les seniors, elle va réduire le risque de certaines pathologies et maintenir leur autonomie. Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport, il faut simplement apprendre à y aller progressivement.

L'activité physique est réductrice de stress, d'anxiété.

Consignes pour pratiquer une activité physique

Le choix est large et il faut faire à votre goût ! Certaines personnes vont préférer pratiquer leur activité seule et d’autres en groupe. Pratiquer en club permet d’avoir un bon suivi, de faire des rencontres et de passer du bon temps entre amis ou famille. Pratiquer seul permet d’aller à son rythme et d’organiser son planning comme bon vous semble sans contraintes d’horaires et de temps. Le plus important, c’est d’y prendre plaisir.

Pour commencer et faire simple, voici quelques astuces :

  • Marchez 10 minutes chaque jour et augmentez la cadence pour atteindre une allure rapide petit à petit.
  • Descendez de l’autobus un arrêt plus tôt et faites la distance restante à pieds
  • Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
  • Allez promener le chien ou faites une promenade avec un voisin, des amis, votre famill
  • Marchez pour vous rendre à votre travail, à l’école ou pour faire vos courses

N’oubliez pas de boire en quantité suffisante et assurez-vous de dormir suffisamment. Une activité physique, une bonne hydratation et un temps de sommeil suffisant, le tour est joué !

Marcher est un bon début d'activité physique bénéfique pour le corps.

En conclusion

La marche est l’activité physique préférée des femmes et des hommes. C’est un exercice facile et peu coûteux qu’on peut aisément intégrer à nos activités quotidiennes.
Fixez-vous des objectifs quotidiens et surveillez vos progrès. Vous serez motivé à marcher davantage et à atteindre vos objectifs. Vous pouvez être accompagné dans chaque activité alors laissez vous tenter et laissez s’exprimer votre curiosité !