Mindfulness, une nouvelle thérapie à la mode

Mindfulness, une nouvelle thérapie à la mode

5 janvier 2021 0 Par admin

Dans notre société contemporaine, nous voyons émerger toutes sortes de nouvelles thérapies. Bien que presque toutes aient un but similaire, l’accomplissement de soi, elles n’ont pas toutes les mêmes moyens d’y parvenir. Nous vous invitons à découvrir la nouvelle tendance, le mindfulness.

Mindfulness, qu’est-ce que c’est ?

mindfulness qu'est-ce que c'est

Le mindfulness, ou communément appelé la pleine conscience, est une pratique vous permettant de gérer vos émotions. L’idée principale est l’acceptation. L’acceptation de nos émotions mais aussi des situations que nous vivons au jour le jour. En fait, le but est de se concentrer sur le moment présent, sans y porter jugement, afin d’en profiter pleinement. Cette technique passe évidemment par un processus d’apprentissage, bien souvent effectué à travers la méditation. Nous pouvons distinguer aujourd’hui 2 types de programmes. Le premier étant celui s’appuyant sur des traditions orientales. Le second, quant à lui, est un peu plus contemporain et s’appuie sur les nouvelles recherches scientifiques.

En quelque sorte, le mindfulness est un parfait équilibre entre les cultures ancestrales et la modernité. L’avantage d’une telle pratique est qu’elle est facilement adaptable à chacun.

Comment pratiquer le mindfulness ?

Comme toutes nouvelles choses, vous aurez besoin d’un instructeur. Les instructeurs sont généralement des personnes spécialement formées et donc des experts dans le domaine. Généralement, il s’organise des séminaires, en retrait où plusieurs élèves pourront suivre les classes imparties. Chaque séance peut durer entre 2h et 2h30. Durant celles-ci, vous apprendrez l’introspection de soi. Des exercices tels que la communication interpersonnelle, la visualisation interne ainsi que la relation entre émotion et corps vous permettrons de vous connaître davantage. Et quoi de mieux que de se connaître afin de se maitriser. Le but de ces exercices est de se sentir mieux.

Pour se faire, n’ayez crainte. Afin de vous guider pas à pas vous disposerez de professionnels capables de vous faire voyager jusqu’au plus profond de vous-même. Donc pas de panique, laissez-vous guider, lâchez prise. Le tout consiste simplement à reconnecter avec soi-même. Car oui, ça passe par là, le contrôle de ses émotions. D’abord, il faut être capable de les analyser. Ensuite, il est nécessaire d’en comprendre la source. Enfin, il faut les accepter. La dernière tâche n’est pas la plus simple, mais elle est la plus importante. L’acceptation, c’est la guérison.

mindfulness comment faire

Les bienfaits de la pratique

Il est clair que le mindfulness aura un impact positif sur votre vie. Tout d’abord, la gestion de vos émotions sera bien plus facile. Vous aurez appris à contrôler tout ce qui peut parasiter votre quotidien. Vous verrez alors votre niveau d’attention gagner en qualité, mais aussi votre niveau d’anxiété diminuer considérablement. De plus, votre sommeil se verra amélioré et donc votre système immunitaire plus efficace.

En conclusion, la pratique de la pleine conscience ne pourra qu’améliorer votre quotidien, en vous permettant de vous focaliser uniquement sur l’essentiel, votre bien-être. Alors n’attendez plus, lancez-vous dans l’apprentissage de vous-même.

mindfulness équilibre