Méditation : tous les bienfaits d’une pratique régulière

Méditation : tous les bienfaits d’une pratique régulière

30 septembre 2020 0 Par admin

Après des débuts timides, la pratique de la méditation est de plus en plus répandue en Europe. Réluctant au départ, le corps scientifique s’accorde même à présent pour dire qu’elle est bonne pour la santé. De nombreuses études démontrent son efficacité et le fait qu’une pratique régulière est bénéfique sur notre corps et notre esprit.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est une pratique qui permet d’aborder différemment le surplus de pensées qui nous assaillent constamment et de nous ancrer dans le moment présent. Au lieu de vouloir les taire et les contrôler à tout prix, nous apprenons à les accueillir et à vivre avec, les apaiser ou au contraire leur donner plus d’importance à notre guise. En effet, la modernisation de nos vies entraîne indéniablement une accélération de nos idées, notre cerveau étant sans arrêt sollicité. Il faut donc de temps en temps prendre un moment pour décrocher et faire revenir le calme dans notre esprit.

Les bienfaits de la méditation

Vous sentirez rapidement un sentiment de paix intérieure et de bien être vous envahir. La méditation détend, fait relativiser, et de manière générale vous aide à avoir une vision de la vie plus positive et à surmonter des épreuves difficiles. Une pratique régulière améliore également vos capacités de concentration.
Associée à d’autres activités de respiration comme le yoga, les avantages sont multipliés.

Comment pratiquer

méditation zen

La pratique de la méditation est indissociable à la respiration. Si vous débutez, trouvez un endroit calme et confortable, où vous vous sentez bien. Fermez-les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, votre corps, et le moment présent. Il est vivement conseiller de suivre des cours ou des tutoriels sur internet pour commencer. De même, de nombreuses applications pour mobiles très bien faites sont disponibles sur le marché. Certaines sont gratuites, d’autres plus intuitives pour les enfants, d’autres encore beaucoup plus complètes… Vous trouverez un comparatif selon votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire sur ce lien.

Soyez indulgent avec vous-même

La méditation requiert des années de pratique pour avoir une bonne maîtrise. Ne vous en voulez pas donc si vous perdez la concentration et que vos pensées divaguent ; revenez juste doucement à vos exercices de respiration.
La méditation peut être exercée dès le plus jeune âge et a l’avantage d’être une activité mobile : méditez dès que vous en ressentez le besoin sans restriction au travail, dans le bus, dans une salle d’attente… Il faut cependant avoir déjà une certaine maîtrise pour pouvoir le faire dans des lieux bruyants.

Les bienfaits sont donc multiples et il est intéressant d’initier les enfants dès leur plus jeune âge. La méditation est une arme de plus qu’il est facile de posséder pour affronter nos problèmes quotidiens, et faire partie d’une communauté énorme dans le monde entier. Il existe d’ailleurs beaucoup de propositions de voyages “retraites” spirituelles avec des grands maîtres, généralement sur plusieurs semaines. Seul ou entre amis, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Cela vous apportera sans l’ombre d’un doute des connaissances exceptionnelles.