Les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

11 juin 2019 0 Par Emilie

Vous le savez sûrement, le gaspillage alimentaire est un fléau en France et partout dans le monde. Alors que des millions de personnes souffrent de mal nutrition, il est essentiel de faire attention à notre consommation. Et pour cela, il existe des astuces simples à mettre en place au quotidien.

1) Voir au delà des apparences

Et oui, on a toujours tendance à choisir les fruits et légumes les plus beaux et apétissants. De plus, ils sont bien plus vendus et sont triés sur le volet simplement dans un objectif marketing. Pour cela, de nombreux fruits et légumes “moches” sont jetés tous les jours car jugés non adaptés à la vente.

Si la beauté du fruit/légume n’est pas votre priorité mais misez plutôt le goût, une astuce existe. Aller dans les magasins/marchés qui vendent ces fameux fruit/légumes exclus. Une belle action pour éviter le gaspillage inutile. De plus, ce système vous permet de faire des économies car ces fruits et légumes sont vendus beaucoup moins chers !

2. Ne pas trop regarder les dates

Beaucoup ont peur des dates de péremption, et jettent insctinctivement tout produit dont la date est dépassée même d’un jour. Cependant cette date ne signifie pas que le produit n’est plus consommable. Il s’agit seulement d’une indication mais varie en fonction du produit.

Certains se gardent très bien comme les gâteaux secs, d’autre plus frais où effectivement il faut respecter les dates. Comme les oeufs, la viande et tout ce qui est très frais. Mais pour n’importe quel produit l’important est d’ouvrir, sentir et observer. Si la date est passée mais que le produit n’a pas bougé, il peut se consommer. Fiez-vous surtout à votre instinct !

3. Préparer une liste de courses

Oui, cela peut paraître vieille école ou inutile, cependant elle est importante aussi pour acheter uniquement le nécessaire. En sachant exactement ce que vous avez besoin, vous ne craquerez pas sur des choses dont vous ne saurez quoi faire ensuite. Pensez ainsi aux repas que vous souhaitez faire, à l’avance, et marquez vos produits. Là aussi vous ferez énormément d’économies en évitant d’acheter des choses que vous jeterez ensuite.

4. Optimiser le rangement

Congelez

Pour éviter de jeter des plats que vous avez fait en trop grande quantité, ou pour avoir des produits à l’avance, congelez ! C’est une façon de ne pas les laisser moisir et au contraire de les avoir à portée de main à n’importe quel moment. Cela vous évite en plus de faire les courses trop fréquemment.

Que congeler ? Des soupes, des légumes en morceaux, des sauces, de la viande, du poisson, ou même des plats préparés. Le pain se conserve aussi très bien et permet de s’assurer une durée de vie plus longue.

Organisez

Il est intéressant également de ranger et organiser les aliments à l’intérieur de son frigo. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble plus précise. Il évite aussi de se retrouver avec des choses cachées au fond ou sous d’autres produits, qui oblige ainsi à en racheter. Cela simplement parce que l’on ne l’avait pas vu.

Achetez en vrac

Cette astuce revient souvent lorsqu’on parle de gaspillage alimentaire. Elle permet d’acheter la juste quantité que vous avez besoin, ni plus ni moins, et peut éviter également le gaspillage d’emballages. De plus en plus de grandes surfaces proposent un rayon vrac et l’idée est vraiment intéressante.

5. Les petites astuces

Au quotidien, il est aussi possible de mettre en place des petites astuces simples qui ne coûtent rien mais peuvent faire la différence.

  • Par exemple, évitez de faire vos courses le ventre vide, cela évitera les craquages déraisonnables.
  • On respecte la chaine du froid en emballant ses produits frais dans des sacs congélation. Cela évite de perdre en durée de vie.
  • On consomme les aliments les plus anciens de son frigo. Avec la règle du premier arrivé premier consommé !
  • On réutilise les restes : en soupes, omelettes et autres plats mixtes. On évite de jeter en faisant une petite préparation improvisée.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour consommer le mieux possible et éviter le gaspillage alimentaire. Plus aucune raison de jeter !