Le succès des cagnottes en ligne

Le succès des cagnottes en ligne

13 juin 2019 0 Par SUPERUSER

Vous la connaissez peut-être déjà, la fameuse cagnotte en ligne est de plus en plus utilisée pour quelque évènement que ce soit. Du mariage, à l’anniversaire ne passant par le baptême, elle fait carton plein en ce moment.

Qu’est ce qu’une cagnotte en ligne ?

L’idée est comme pour une cagnotte traditionnelle, de se rassembler pour faire un pot commun. Lorsqu’on est en manque d’idées cadeau, le plus simple reste une participation. Ainsi, les principaux intéressés peuvent utiliser cet argent à leur guise.

La cagnotte en ligne se présente sous forme d’un site où chacun peut se connecter pour y déposer la somme qu’il souhaite. La participation est libre, comme une cagnotte traditionnelle. L’argent est ensuite collecté en ligne et accessible plus facilement. C’est en effet une solution simple et rapide pour faciliter les transferts d’argents entre particuliers et surtout les réunir sur une seule et même plateforme.

Comment ça marche ?

Chaque cagnotte en ligne a son organisateur. La personne qui va créer le compte de la cagnotte et partagera ensuite le lien à tous ses contacts. La création du compte est totalement gratuite mais les comissions pour récupérer l’argent varient en fonction du site. En effet, le bénéficiaire de la cagnotte aura le choix : dépenser son argent sur des sites partenaires (aucune comission), ou, transférer la somme sur son compte bancaire (entre 1,5 et 4% de commission).

Les différents types de cagnotte

Vous pouvez choisir de lancer une cagnotte pour tout type d’évènements. Anniversaire, mariage, association, entraide, baptême, pot de départ, voyage, études… La liste est longue et dépend seulement de vos besoins et de votre imagination.

  • La cagnotte privée : Elle concerne les particuliers qui souhaitent donner de l’argent à leurs proches pour un évènement personnel comme cité ci-dessus.
  • La cagnotte associative : Elle permet de faire des dons à des associations plus ou moins célèbres. Faire une bonne action en ligne, c’est possible. On parle aussi de cagnotte solidaire.

Laquelle choisir ?

Cela fait déjà un moment que les cagnottes en ligne existent, et de nombreux sites sont présents sur le marché. Faisons un point sur les plus populaires :

Leetchi

leetchi.com

Leetchi est probablement la plus célèbre cagnotte en ligne à l’heure actuelle. C’est un site à l’origine français, qui propose un système simple et clair. Deux possibilités : dépenser sa cagnotte gratuitement sur les sites partenaires, ou virer sa cagnotte sur son compte bancaire avec des frais dégressifs. Aucun frais de création de cagnotte et aucune comissions sur les participations.

Le Pot Commun

lepotcommun.fr

Le Pot Commun dispose également d’une sélection de sites partenaires (Wonderbox, Fnac, Amazon, Zalando, Décathlon…). Son petit plus, une carte cadeau “Le Pot Commun” à offrir à qui vous voulez, valable pour 500 enseignes, 17000 boutiques et 170 sites web.

On participe

On participe est un site web 100% français. Les idées de cagnottes y sont multiples : Pot de départ, anniversaire, EVJF, EVG, mariage, naissance, association, don… Avec la possibilité là aussi de dépenser sa cagnotte chez les sites partenaires. Pour les virements directs, comptez une participation de 3,9%.

La cagnotte en ligne est donc une bonne alternative au cadeau commun, cela facilite les transactions, et permet de faire un cadeau même sans idée précise. Intéressé(e) par les miroirs intelligents ? Cet article est pour vous !