Faire du tri dans mes vêtements

Faire du tri dans mes vêtements

8 avril 2020 0 Par admin

L’accumulation des vêtements dans nos placards, des pièces que l’on ne porte plus ou moins, il est parfois nécessaire de faire un bon tri et de sauter le pas. De la patience, un peu de technique et une bonne motivation pour bien ranger et mieux consommer.

Trier, organiser, ranger ses vêtements

Étape 1 : Identifier ses vêtements

Pour commencer, sortez tout de votre armoire de façon à voir chacunes de vos pièces, vos doublons, les vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps, ceux qui sont abîmés. Mettez de côté vos intemporels qui vous vont parfaitement et que vous pouvez customiser avec des pièces tendances. Il est plus facile de procéder par élimination en gardant en premier les habits que vous avez hâte de remettre la saison suivante ou que vous savez que vous portez systématiquement. Parfois, il y en a que trois ou quatre. Vous verrez que certains habits sont devenus trop grands, trop petits ou bien qu’ils ont des imprimés que vous ne pouvez plus encadrer, des pièces délavées, démodées, trouées… Si vous n’envisagez pas de porter ces pièces dans un avenir proche il est temps de vous en séparer.

Étape 2 : Trier ses vêtements

Pour faciliter la tâche, commencez par trier les vêtements par saison. Rangez ceux qui ne sont pas de la saison actuelle.

Identifiez les basiques, les pièces intemporelles dans lesquelles vous vous sentez bien et qui constituent la base de votre garde-robe. Séparez les vêtements de soirées, ceux pour le sport, ceux pour les occasions spéciales. Faites différents tas pour vos hauts, vos pantalons, vos robes.

Décidez de ce que vous voulez garder en vous posant les bonnes questions. Est-ce que j’aime ce vêtement ? Est-ce qu’il correspond à mon mode de vie ? Est-ce que je peux imaginer 3 ou 4 tenues avec ? Est-ce que je le porte régulièrement ? Est-ce que je le garde juste au cas ou ?

Identifier les basiques, les vêtements intemporels

Nous gardons parfois certains habits car c’est “sentimental”. Un vêtement qu’on avait il y a quelques années, une robe qui ne nous va plus, un jean qui n’est plus à jour mais qu’on aime toujours et qui passe sa vie au placard…. c’est l’heure de vous en séparer. Si vous avez du mal à prendre une décision, cela signifie que cet objet ne vous apporte pas assez de joie, vous pouvez soit décider de vous en séparer, soit vous vous autorisez un mini carton que vous conservez pour le moment. Si vous hésitez à garder un vêtement, essayez-le et regardez-vous dans le miroir. Si vous vous sentez vraiment mieux, gardez-le, sinon, bon débarras ! Chaque vêtement du dressing doit avoir trois combinaisons possibles parmi les autres pièces de la saison. Sinon, dehors !

Pour les vêtements inconfortables, une manche mal taillée, un tissu qui gratte, ça ne changera pas du jour au lendemain, Zou ! Pour les vêtements qui vous servent à bricoler, deux tops et deux pantalons suffisent. Pour les erreurs d’achat où vous vous étiez enflammés, recyclez ou éliminez, sans remettre en question vos choix sinon vous êtes partis pour tout reposer dans l’armoire !

S’il est vraiment trop difficle pour vous de sélectionner une partie des vêtements qui sont dans la pile « ne sais pas », demandez à une personne de votre entourage de trier ce qu’elle mettrait et pense mettable et ce qui est clairement à éliminer. À la fin, vous avez le droit de « sauver » 30 % de ce qu’elle a éliminé, pas plus. Rangez ce qui mérite de l’être et empilez le reste sur « N’en veux plus ».

Étape 3 : Ranger ses vêtements

Il est temps de décider de quoi faire avec les vêtements « mis de côté ». Ne les jeter pas, vos vieux vêtements peuvent avoir une seconde vie. Vendez sur vinted, donnez à des associations, mettez au recyclage s’ils sont vraiment trop abîmés, réparez-les, customisez-les, utilisez-les comme chiffon.

Seconde vie aux vêtements

Ce tri que vous venez de faire, vous pouvez le poursuivre tous les jours. Votre style et vos envies évoluent et il y a en permanence des vêtements que vous allez finir par délaisser. Surtout, gardez les vêtements de qualité même s’ils sont démodés. Si votre mère vous a offert son vieil imper Burberry et que sa coupe vous semble ringarde, ne succombez pas à la tentation de gagner quelques euros avec. Une belle pièce de marque se garde comme un trésor à se transmettre. Un jour ou l’autre, cette coupe reviendra et vous regretterez votre bel imper, mettez-le de côté.

Pour bien ranger, l’idéal est d’utiliser des cintres. Si vous n’avez pas la place nécessaire ou si vous n’avez pas d’armoire, vous pouvez rouler vos vêtements. Pas de stress pour cela, le principal est de ranger de façon à retrouver facilement chaque pièce.

Pas de pression, trier tranquillement

Ne vous mettez pas la pression

Soyez fière de vous et de ce que vous avez fait. Toute chose évolue et prend du temps. Profitez de votre nouvelle garde-robe zen et, imparfaite, et rappelez-vous que le meilleur des vêtements est la confiance en soi.