Créer son bullet journal

Créer son bullet journal

9 juillet 2020 0 Par admin

Le bullet journal est aujourd’hui à la mode mais il n’est pas toujours facile de créer son propre Bujo. Voici pour vous quelques étapes pour le réussir !

Le bullet journal pour tous

Le bullet permet de gagner en efficacité, de visualiser ses objectifs et ses tâches. C’est une chouette méthode pour s’organiser correctement et libérer un peu sa tête, sans rien oublier !

Un seul support, un cahier qui réunit tous les penses-bêtes et prises de notes, les rendez-vous et les sorties.

C’est un format personnalisé qui vous laisse le champ libre. Pour réorganiser ultérieurement, optez pour un classeur ou un organizer. Sinon, vous pouvez utiliser un carnet relié ou à spirales. Le choix du minimalisme est la meilleure option, surtout si vous voulez customiser totalement.

Comment faire son bullet ?

Tout d’abord, utilisez des crayons adaptés au support choisi. Stylos à bille, à plumes, feutres ou crayons n’auront pas le même rendu.

Numérotez les pages de votre carnet pour vous repérer plus facilement par la suite.

Rédigez un index afin de répertorier les catégories.

Établissez des “keys”. Ce sont des symboles carrés, croix, flèches… qui vont vous permettre de faciliter la lecture de votre journal.

Réalisez un calendrier annuel (calendex) pour avoir une vision d’ensemble de votre année pour noter les informations essentielles. Il peut être fait sur deux pages ou quatre.

Le calendrier mensuel est à créer au début du mois. Listez les jours sur la page de gauche et notez les objectifs sur la page de droite.

Concernant les objectifs quotidiens (daily log), vous pouvez les lister sur les pages suivantes au fur et à mesure. Pas besoin de préparer à l’avance. Ainsi, vous pourrez optimiser le temps, apprendre à mieux vous organiser et anticiper.

Réservez des pages pour vos notes personnelles. Les films à voir, les livres à lire, les podcasts à écouter…

Personnaliser son bullet

Votre bullet doit vous ressembler. Il ne doit pas forcément être beau mais plutot à votre goût, facile d’utilisation et pratique ! Ajoutez tout de même des touches de décoration pour le rendre plus agréable. Faites des dessins, un peu de coloriage, des lettrines.

Trouver l’inspiration

Consultez des comptes instagram, des chaînes youtube pour vous aider. Il existe de super bullet qui vous inspireront.

Customiser

Appropriez-vous le concept et ajoutez des tampons, stickers ou encore du masking-tape. Jouez sur les formats, collez des images ou réalisez des tableaux en format numérique.

Quelles idées pour son bullet ?

Quelles idées pour son bullet ?

  • Un calendrier global de l’année
  • Un tracker de ménage
  • Un suivi de son budget
  • Des listes d’idées de cadeaux de Noël
  • Un tracker d’humeur
  • Des to-do lists
  • Un calendrier des repas
  • Une check-list de voyage
  • Une page de garde du mois
  • Des listes culturelles
  • Des pages souvenirs

Avez-vous déjà votre propre bullet journal ? Comment fonctionnez-vous pour le rendre agréable, pratique et fonctionnel ? Que vous apporte t-il ? C’est une bonne façon de garder une trace du passé, d’organiser le présent et de prévoir le futur. L’important est de le faire pour vous, pour alléger votre quotidien et votre mémoire.