Comment se mettre au Zéro Déchet ?

Comment se mettre au Zéro Déchet ?

3 juin 2019 Non Par SUPERUSER

Parce que l’Homme a pris conscience de son impact négatif sur l’environnement et sa santé, il devient nécessaire que les consommateurs commencent à consommer différemment, à changer leurs habitudes domestiques, et à adopter un mode de vie Zéro Déchet.

Afin de changer ses habitudes de consommation, il existe quelques gestes simples à adopter dans son quotidien :

1 – Faire ses courses en vrac : un premier pas vers le Zéro Déchet

Utiliser des sacs réutilisables

Depuis 2016, la France a interdit les sacs plastiques à usage unique, et ce pour le bien de l’environnement.

Alors pour en finir définitivement avec ces sacs plastiques ou papiers, une solution est l’utilisation de sacs en tissu réutilisables.
De tailles différentes, ces sacs en tissu permettent d’acheter vos pâtes, noix, riz, lentilles… tout aliment sec à acheter en vrac.

On peut aussi utiliser des totes bags, ou sacs filet afin d’y transporter ses courses ou encore aller au marché.

Il est possible de fabriquer soi-même ses sacs en tissu réutilisables.

De nombreux tutoriels vous expliquent comment le faire, un exemple ici.

Adopter les bocaux en verre

L’achat en vrac suppose l’utilisation de contenants réutilisables. Une des possibilités en plus des sacs en tissu, est d’aller faire ses courses muni de bocaux en verre.

Les bocaux sont pratiques pour y mettre les aliments secs mais aussi les produits en poudre comme la farine ou le sucre.

À la fois étanches, hygiéniques et transparents, ils permettent de bien conserver les aliments.

Le verre est un matériau recyclable à l’infini, on oublie donc le plastique et on utilise des bocaux en verre !

2 – DIY : Fabriquer soi-même ses produits ménagers

Fabriquer sa propre lessive

Fabriquer sa propre lessive permet non seulement d’adopter un mode de vie zéro déchet mais aussi d’éviter l’exposition de notre corps à toutes sortes de substances chimiques nocives.

En effet, les produits présents dans les lessives industrielles sont nocifs pour la nature et la santé, et les emballages en plastique contenants les lessives ont un impact écologique négatif.

De nombreuses recettes pour préparer sa lessive soi-même sont présentes sur Internet. En général, on utilise un savon de Marseille ou savon noir, de l’eau, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles afin de la parfumer. L’assouplissant peut être remplacer par du vinaigre blanc.

Fabriquer sa lessive est également une solution économique et simple à réaliser.

Zéro Déchet dans sa cuisine : Fabriquer son liquide vaisselle

Autre solution à adopter pour un quotidien Zéro Déchet : Fabriquer son liquide vaisselle.

L’intérêt de préparer son liquide vaisselle fait maison est de pouvoir contrôler le contenu et ainsi éviter les produits chimiques toxiques ou couleurs artificielles.
Il existe une multitude de recettes en ligne utilisant la même base d’ingrédients : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l’eau et des huiles essentielles. D’autres contiennent de l’acide citrique ou du vinaigre blanc.

Bien d’autres produits peuvent se fabriquer par soi-même. En plus des produits ménagers, on peut aussi fabriquer son propre dentifrice, son shampoing, son savon…

Cela permet non seulement de réduire ses déchets et son empreinte écologique, mais aussi de mieux respecter son corps et éviter de l’exposer aux produits chimiques ou perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits.

3 – Zéro Déchet dans sa salle de bain : Utiliser des produits en tissu lavable

Les cotons en tissu bio lavables

Fini les disques de cotons démaquillants que l’on jette aussitôt après les avoir utilisés. On adopte les cotons en tissu bio lavables.

Les disques de coton démaquillants sont une grande source de déchets. En effet, une femme en utilise en moyenne 1 ou 2 par jour. Alors pourquoi ne pas utiliser des cotons en tissu réutilisables ?

Le meilleur est d’opter pour des cotons en tissu bio. Il suffit d’en avoir une petite dizaine, ainsi vous en avez toujours quelques uns de propre.

Les cotons en tissu se lavent en machine et leur durée de vie est infinie, une bonne idée pour un quotidien zéro déchet !

Les serviettes hygiéniques lavables

Utiliser des serviettes hygiéniques lavables est bon pour l’environnement, pour votre corps et pour votre budget.

Adopter les serviettes hygiéniques lavables c’est arrêter d’acheter des protections jetables qui créent beaucoup de déchets. En effet, les femmes utiliseraient 45 milliards de serviettes hygiéniques par an.

Les serviettes hygiéniques en tissu fonctionnent de la même manière que les serviettes jetables. Elles ont des ailes qui s’emboîtent pour bien maintenir la protection en place, et absorbent le flux tout au long de la journée.

Une fois que la serviette est pleine, il suffit de la rincer à l’eau froide, ou bien de la mettre directement dans la machine à température faible.

Ces protections lavables sont composées de matière naturelles, le plus souvent en coton biologique, et ne contiennent donc aucune substance chimique ou parfum.

Elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans et sont également recyclables : une bonne manière de s’initier au zéro déchet.

Ceci est une liste exhaustive. En effet, il existe beaucoup d’autres gestes faciles à adopter afin de réduire son empreinte écologique et d’adopter un comportement Zéro déchet.